Le Vidéoclip de la semaine : Possessed to skate, Suicidal Tendences

Le vidéoclip est un concentré d’énergie et de créativité et souvent également, le reflet d’une époque. Chaque semaine nous nous arrêtons donc sur un clip qui nous a marqué par sa mise en scène, son originalité, son style visuel ou bien par ce que l’on kiffe le groupe, le morceau ou bien encore le travail du réalisateur.

Cette semaine, nous avons choisi le clip « Possessed to skate » de Suicidal Tendences réalisé par Bill Fishman.

 

 

LE CLIP : SKATE OR DIE

« Beware he’s possessed to skate!/Skating takes him up in height/He’s a pilot on a modern flight/See him flying through the air/If he don’t land then he don’t care. » Tout est dit. possessed to skate est un hymne rageux au skateboard, à la lliberté et à l’anticonformisme.

On ne va pas se mentir, Possessed to Skate n’est probablement pas le meilleur clip de l’histoire du clip d’un point de vue technique. Mais ce qui compte ici, c’est l’énergie brut du morceau et des images.

Un lycéen est donc confiné chez lui par ses parents avec comme recommandation de faire ses devoirs et de ne surtout pas faire de skateboard. MAis la tentation est trop forte, surtout quand suiciadal débarque en cassant la porte, suivi par une horde de skaters. Le clip alterne donc des images du groupe jouant autour de la piscine qui a été transformée en bowl, des images des skaters et des séquences en stop motion du personnage principal totalement possédé. La clip se termine par le retour des parents découvrant leur maison complètement dévastée.

Pour les jeunes européens des années 90′, ce clip est vraiment l’image d’Épinal de la Californie et son mode de vie rêvé et ensoleillé.

 

 

 

LE GROUPE : CALIFORNIA PUNKS

 

Suicidal Tendences est un groupe originaire de Venice en Callifornie. Le groupe est composé à l’origine de Mike Muir au chant, Mike Ball à la guitare, Carlos « Egie » Egert à la batterie, et Mike Dunnigan à la basse. Carlos Egert quitte rapidement le groupe  et est remplacé par le frère de Dunnigan, Sean.

Après des début difficiles, Suicidal Tendences gagne peu à peu en popularité jusqu’à signer chez Frontier Records et publier dans la foulée son premier album « Suicidal Tendences » en 1983.  La musique de Suicidal navigue entre le trash, le punk ou le hardcore. On parlera même à un moment de skatecore.

Il faudra attendre 1987, quelques changement de line up et la signature chez Epic records pour voir paraître leur second album « Join the Army » qui s’éloigne un peu du punk et du hardcore avec un son plus orienté métal.

1987-1997 est la décennie de la reconnaissance et du succès avec le line up le plus connu de Suicidal : Mike Muir, Rocky Georges, Robert Trujillo, Mike Clark et RJ Herrera. C’est durant cette période que sortent les albums : « How Will I Laugh Tomorrow When I Can’t Even Smile Today », « Controlled by Hatred/Feel Like Shit…Déjà Vu », « Lights…Camera…Revolution! », « The Art of Rebellion », « Still Cyco after all these years », « Suicidal for Life ». C’est aussi l’époque des grandes tournées internationales en solo ou en ouverture de groupes comme Metallica ou Guns and Roses. Car sur scène Suicidal est une machine emmené par un Mike Muir totalement possédé traversant la scène de long en large.

Après cette époque dorée le groupe va alterner moments de pause, albums et tournées. Si Mike Muir, Rocky Georges et Mike Clark restent fidèles au poste, les bassistes et batteurs vont pas mal tourner jusqu’à aujourd’hui; le groupe étant toujours en activité.

On rappellera aussi que Mike Muir est le frère Jim Muir, figure emblématique su skateboard du début des 80′. Il faisait notamment parti des membres originelle des Z-boys et fonda la marque de skateboard Dogtown.

 

 

 

 

 

 

DISCOGRAPHIE

  • 1983 : Sucidal Tendencies
  • 1987 : Join the Army
  • 1988 : How Will I Laugh Tomorrow When I Can’t Even Smile Today
  • 1989 : Controlled by Hatred/Feel Like Shit…Déjà Vu
  • 1990 : Lights…Camera…Revolution!
  • 1992 : The Art of Rebellion
  • 1993 : Still Cyco after all these years
  • 1994 : Suicidal for Life
  • 1999 : Freedumb
  • 2000 : Free Your Soul… and Save My Mind
  • 2013 : 13
  • 2016 : World Gone Mad
  • 2018 : Still Cyco Punk After All These Years

 

 

LE RÉAL : PAS ASSEZ CONNU POUR AVOIR UNE TAG LINE

 

Bill Fishman est un réalisateur américain surtout connu pour les clips réalisés pour Suicidal Tendences, The Ramones, Dream Theater et pas mal d’autres groupes des 90’…

Il a également réalisé quelques films pour le cinéma comme Tapeheads en 1988; ou pour la télévision.

LE BONUS

En 2012 Suicidal Tendences a revisité son morceau et par la même occasion son clip où l’on a rajouté des motos sans que je comprenne vraiment pourquoi 😉

 

 

Et le bonus des bonus; suicidal en live

 

 

Enfin, pour tous les nostalgiques le lien vers le site officiel de Suicidal où vous trouverez tout plein de goodies.

https://www.suicidaltendencies.eu/

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

a
Shop with style! Find your favorite item at the best price and discover great offers every single day. Meet Byanca.
Contact Us
Quick Shop
You don't have permission to register
X